logo

La vie de l’école

Actuellement

Les inscriptions pour la rentrée 2025 sont ouvertes.
Pour toute demande, vous pouvez contacter la scolarité via le formulaire sur le site « Contact ».

Les ateliers

Nous proposons des ateliers tous les mercredis ainsi que pendant les vacances d’automne, de printemps et d’été.

Ces ateliers, dédiés à l’art, à l’anglais, à la poésie, à la pâtisserie, et aux jeux, offrent aux enfants une expérience unique de découverte et de plaisir à travers des ateliers pratiques et créatifs. Dans un cadre bienveillant et stimulant, nous favorisons la créativité, l’exploration et l’entraide. Ils sont ouverts à tous les enfants de 3 à 11 ans, qu’ils soient scolarisés ou non à l’école.

Pour plus d’informations ou pour inscrire votre enfant, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ou par téléphone.

Notre thème de l’année
Chaque année, l’équipe pédagogique choisit un thème fédérateur qui anime la vie de l’école.
Cette année, le thème est : « Tous différents et tous ensemble ».
Une belle invitation à célébrer la richesse de nos différences, à cultiver l’inclusion, le respect de soi et des autres, et à renforcer les liens qui nous unissent.
Ce thème sera décliné dans les projets artistiques, scientifiques, littéraires et lors de nos sorties culturelles et nature, et lors de la fête de l’école.

Les langues à l’école

Notre école propose une immersion douce dans les langues étrangères.

Dans l’ambiance 6–12 ans, une assistante anglophone accompagne les enfants dans leurs apprentissages et leur quotidien en anglais.

Du temps est également dédié à l’apprentissage de l’anglais et de l’espagnol à différents moments de la journée, en petits groupes ou en ateliers spécifiques.

Notre approche vise à éveiller la curiosité linguistique des enfants et à leur offrir un environnement riche, vivant et multiculturel. Et surtout profiter de la souplesse de leur oreille à cet âge, en les exposant à des sons qui n’existent pas dans leur(s) langue(s) parlée(s) à la maison.

Les espaces extérieurs

Notre école bénéficie d’espaces extérieurs variés — un jardin, une cour et un préau — qui offrent aux enfants de nombreuses occasions de profiter du plein air, de jouer, d’explorer la nature et de prolonger les apprentissages en extérieur, dès que le temps le permet.

Tout au long de l’année

Les événements et les activités régulières rythment la vie de l’école et renforcent les liens du groupe.

Au printemps, les enfants de 3-6 se rendent chaque vendredi matin au parc pour profiter de la nature, jouer, observer le vivant, mener des activités en plein air et pique-niquer.

Les enfants de l’ambiance 6–12 ans participent également à la Journée Découverte, une sortie de deux jours au printemps. Cette escapade en pleine nature permet aux enfants de vivre une expérience collective forte, de découvrir un nouvel environnement, de gagner en autonomie et de nourrir leur curiosité à travers des ateliers, des jeux et des explorations en lien avec leur parcours éducatif.

Côté activités sportives, l’année a été divisée en deux temps :

  • Au premier semestre, les enfants de 6–12 ans ont pratiqué l’escrime, une discipline qui développe concentration, respect et maîtrise de soi.

  • Au second semestre, ils participent à des ateliers de breakdance, favorisant l’expression corporelle, la notion de rythme et de confiance en soi dans une ambiance joyeuse et dynamique.

La fête de fin d’année, autour d’un spectacle, d’un repas partagé et d’ateliers, est un moment fort et fédérateur entre parents, enfants et éducateurs.

D’autres événements ponctuels sont imaginés avec les enfants et organisés en co-construction au fil de l’année.

Les projets éducatifs

Les projets éducatifs sont adaptés aux besoins et à l’âge des enfants :

  • En 3–6 ans, les enfants sont centrés sur eux-mêmes et leur travail individuel. Les projets sont donc principalement personnalisés, bien que certains axes communs puissent être définis.

En 6–12 ans, les projets peuvent être menés individuellement ou en petits groupes, en fonction des affinités et des chemins d’exploration de chacun. Il ne s’agit jamais de projets imposés, mais de démarches choisies, enrichies par des petites sorties montessoriennes (musées, expositions, rencontres…) en petits groupes.

Pour les parents

Un axe fort de notre école est la sensibilisation des parents, afin de les familiariser avec cette approche souvent méconnue.

Des réunions d’information et des présentations de matériel pédagogique sont organisées pour leur permettre de mieux comprendre et accompagner le vécu de leurs enfants.